Dépendances de Château Latour

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Des plans du milieu du 19e siècle représentent les anciens bâtiments de dépendance du domaine qui étaient situés au nord des chais et cuviers, à l'emplacement de l'actuel château. Organisés autour d'une cour, ils abritaient hangar, bucher, cuisine des vendangeurs, magasins à pain, logement de l'homme d'affaires, fournière, grange, écuries et chambre d'un charretier.

Aucun vestige ne subsiste de ces bâtiments.

L'ensemble situé en bord d'estuaire est plus tardif : il n'apparaît pas sur le plan du domaine daté de 1898 (conservé au château et publié par C. Higounet) : s'y trouvent un bâtiment de plan carré et deux hangars.

Les bâtiments ont probablement été construits dans la 1ère moitié du 20e siècle. Un héliport a été aménagé à la fin du 20e siècle.

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Les bâtiments se situent au sud-est de la demeure et à la limite entre les vignes et les palus. Ils se composent de logements et de hangars ou remises.

Le bâtiment principal, à étage carré, est composé de deux vaisseaux contigus : la façade occidentale est composée de 6 travées tandis que la façade orientale est dotée d'une galerie formée par la toiture débordante et permettant l'accès au 1er étage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Latour

Cadastre: 2012 OE 83, 88, 89

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...